Le mot du directeur

Pascal Legrand, directeur de l’école

Information de rentrée, année scolaire 2016-2017

 

1. Horaires

«J’ai remarqué souvent que les gens qui sont en retard sont de bien meilleure humeur que ceux qui ont dû les attendre» d’André Roussin (1911-1987), auteur dramatique français

«Arriver tous les jours à son travail avec une heure de retard est un signe de ponctualité» de Jacques Sternberg, (1923-2006) romancier, journaliste et chroniqueur

  • Les horaires d’enseignement de l’école sont les suivants : 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h45
  • L’accueil dans la cour a lieu à partir de 8h20 et 13h20

Par souci de sécurité, le portail sera fermé dès l’entrée en classeEn raison de la prolongation de l’Etat d’urgence, seuls les parents d’élèves de maternelle sont autorisés à entrer dans l’enceinte (cour) de l’école.
Les parents des élèves de l’élémentaire accompagnent les enfants jusqu’à la grille et les récupèrent à cette même sortie sans pénétrer dans l’établissement.

Les enfants sont sous votre responsabilité avant l’ouverture et à l’heure de sortie.

La ponctualité pour l’arrivée et le départ (classe maternelle) est de rigueur, et le retard qui, dans tous les cas, doit être expliqué et excusé, ne saurait être qu’exceptionnel.
Si un retard d’arrivée est prévisible (ex : rendez-vous), un billet de retard sera complété par les parents. Si le billet de retard n’a pu être complété, les parents devront, a posteriori, justifier le retard par écrit.

 

2. Effectifs

«L’homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres» de Denis Diderot (1713- 1784), écrivain, philosophe et encyclopédiste français des Lumières

Répartition des classes

  • PS-MS-GS           23 élèves                  Mme Flament
  • CP-CE1-CE2        24 élèves                  Mme Polan
  • CM1-CM2            17 élèves                  M. Legrand

 

3. Fréquentation scolaire

«Un seul être vous manque et tout est dépeuplé» de Alphonse de Lamartine (1790-1869), poète, romancier et homme politique français

En cas d’absence de votre enfant, merci, de bien vouloir impérativement :

  1. Prévenir le matin même soit par téléphone ou mot confié à un élève
  2. Justifier obligatoirement ultérieurement par écrit en fournissant le motif

 

4. Assurances obligatoires

«Prendre les devants est le meilleur moyen d’assurer ses arrières» de Michel Garnung, 

Vous trouverez ci-joint une note relative à l’assurance scolaire. Nous vous demandons de fournir rapidement une attestation certifiant que votre enfant est garanti à la fois en responsabilité civile et en accident individuelle corporelle, ou souscrire une assurance scolaire qui compléterait votre contrat familial.

 

5. Relation parents/enseignant

«Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d’entendre, ce que vous entendez, ce que vous comprenez… il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même… » de Bernard Werber, (1961-…), écrivain français.

L’équipe enseignante de votre enfant vous réunira d’ici une semaine. En cas de problème (santé, familial ou autre) n’hésitez pas à contacter l’enseignant pour en parler. Pour cela, nous vous demandons de prendre rendez-vous. Le carnet de liaison sert à vous faire parvenir toutes les informations concernant l’école. Il doit être signé à chaque information et rapporté le plus rapidement possible. Il peut également servir pour toute demande de rendez-vous.

 

6. Matériel scolaire

«Le manque de soin fait plus de mal que le manque de science» de Benjamin Franklin (1706-1790) écrivain, inventeur et homme politique américain.

Les enfants doivent toujours être en possession du petit matériel (colle, stylos, règle). Les livres confiés à l’enfant par l’école sont placés sous votre responsabilité ; merci de les couvrir avec du film plastique. En cas de détérioration, nous vous demanderons de remplacer le manuel concerné. Un cartable rigide assure la bonne conservation des livres, cahiers et classeur.

 

7. Courrier

«La Poste adopte les 35 heures; on ne sait pas encore si c’est le temps de travail ou d’arrivée du courrier» de Laurent Ruquier (1963-…) animateur de télévision et de radio, producteur de télévision et de théâtre et humoriste français.

Lorsque votre enfant ou vous-même rapporterez un document ou de l’argent à l’école, veuillez le mettre sous enveloppe portant le nom de l’enfant et sa classe. Nous comptons sur votre promptitude à remplir et rendre les différents documents qui vous seront demandés.

 

8. Coopérative scolaire « OCCE »

«L’argent, ça va, ça vient, mais quand ça vient, ça va» de Smaïn (1958-…), acteur et humoriste français

Pour les différentes activités éducatives, culturelles et sportives, nous vous demandons d’adhérer à la coopérative scolaire. Cf. document en annexe.

 

9. Vêtements

«Les habits de nos amis sont nos habits» de Jules Jouy (1855-1897), goguettier, poète et chansonnier montmartrois.

Tous les ans, des vêtements restent non réclamés ou reconnus ! Dès qu’une disparition est constatée, la signaler aux enseignants. Nous vous conseillons le marquage indélébile ou inamovible (classe maternelle).

 

10. Parasites

«A l’instar du pou, le coiffeur est un parasite du cheveu» de Pierre Desproges, (1939-1988), humoriste français

«Tous les événements ne tiennent qu’à un cheveu» de Napoléon Bonaparte (1769-1821), premier empereur des Français

Aucune école n’est à l’abri des poux. Vous devez être très vigilants en surveillant fréquemment la tête de votre enfant et en traitant sa chevelure. Nous vous demandons d’informer les enseignants en cas de découverte.

 

11. Elections au conseil d’école

«Je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire» de Coluche (1944-1986) humoriste et comédien français

Au cours des élections du conseil d’école, ont été élus titulaires et suppléants :

  • Mme Brunelet
  • Mr Boncourt
  • Mr Desmarre
  • Mr Herlwig
  • Mme Fiquet
  • Mme Mouhandiz

 

12. Santé

 «Jai une écharde dans le pouce, pourvu que ça ne sinfecte pasje touche du bois de Philippe Geluck (1954 -…) artiste belge et est l’auteur de la série de bande dessinée Le Chat.

En cas d’urgence, un élève accidenté ou malade est orienté et transporté par les services de secours d’urgence vers l’hôpital le mieux adapté. La famille est immédiatement avertie par nos soins. Un élève mineur ne peut sortir de l’hôpital qu’accompagné de sa famille. Si votre enfant est atteint d’une maladie susceptible d’avoir un retentissement sur sa vie au sein de l’école, veuillez renseigner la fiche médicale confidentielle jointe et la transmettre sous enveloppe cachetée à l’attention du médecin scolaire et/ou de l’infirmière.

 

13. Vacances scolaires

«Je pensais que les vacances me videraient la tête. Mais non, les vacances, ça ne vide qu’une chose : le porte-monnaie» de  Jean-Philippe Blondel (1964-…) écrivain français et enseignant au lycée Édouard Herriot de Sainte-Savine (Aube)

  • Toussaint : du Mercredi 19 octobre midi au Jeudi 03 novembre au matin
  • Noël : Vendredi 16 décembre au soir au Mardi 3 janvier 2017 au matin
  • Hiver : Vendredi 10 février au soir au Lundi 27 février au matin
  • Printemps : Vendredi 7 avril au soir au Lundi 24 avril au matin
  • Été : Vendredi 7 juillet au soir

Le départ en vacances a lieu après la classe, la reprise des cours le matin des jours indiqués. Pour l’année scolaire 2016-2017, les classes vaqueront le vendredi 26 mai 2017 et le samedi 27 mai 2017.

                                                                                                                                                                 Le Directeur